mercredi 28 novembre 2012

"La maternité ça te change une femme"

Sans déc'?

Si la maternité a révolutionné mon "moi intérieur" (fort heureusement d'ailleurs parce que niveau insouciance et brûlage de la vie par tous les bouts, je me posais là!), elle a aussi transformé, et ça je ne m'y étais vraiment pas préparée, mon "moi extérieur"...

Avant (je vais pas faire la fausse modeste), j'étais pas trop mal physiquement parlant.
Enfin ça allait quoi.
J'étais grande (bon, ça je le suis toujours), mince, fraîche et pimpante, je sentais le sable chaud.
Mais ça c'était... Tu connais la suite!


Petit état des lieux de l'étendue des dégâts depuis que je suis Maman:


Les cheveux:

Avant, j'avais de magnifiques cheveux bouclés (bouclés, pas frisés! Frisés pour moi c'est les caniches et les poils de luc).
J'avais donc une sublime tignasse, avec de belles anglaises à ressorts que beaucoup m'enviaient (pensée émue à toutes les victimes de la mise en plis!).
Quand on me demandait "mais comment tu fais pour avoir de si beaux cheveux?!" je répondais négligemment "oh rien, c'est naturel" en remuant mes cheveux dans le vent comme une connasse.

Maintenant (et je remercie mes 2 grossesses dites "rapprochées"), ma tignasse a diminuée de moitié... Heureusement que j'avais une touffe hors compétition, sinon je serais chauve à l'heure qu'il est!
Mes belles boucles ont laissé place à de vagues ondulations molles des genoux.
J'ai le cheveux terne et le cuir chevelu dépressif du bulbe (contrairement à mon système pileux qui lui n'a jamais été aussi soyeux et vigoureux... Si quelqu'un pouvait m'expliquer cet étrange phénomène je suis preneuse... C'est comme si mes poils pompaient toute la force de mes cheveux...).
Bref,  ma marque de fabrique, ce qui me différenciait du commun des mortels et qui faisait ma fierté s'est mûe en demie-perruque dépressive...

J'envisage sérieusement de demander l'aide capillaire de cet éminent professeur!



La peau:

Avant, j'avais le temps d'oindre mon céleste corps de crème à la papaye bio (avec quoi ramasse t-on la papaye?*) tous les jours, après chaque douche.
J'avais donc une peau de pêche qui sentait divinement bon (et qui était bien ferme, ce qui ne gâchait rien).

Maintenant, si j'arrive à me doucher avant 23h30 c'est déjà trop la fête du slaïpe.
Mes douches qui duraient environ 37mn se font en 3mn chrono (rapport au Zébulon qui fait rien que les pires conneries dés que je pose un demi bout d'orteil dans le bac de douche).
Au bout de 2mn57 donc, je sors et saute dans mes fringues sans avoir pris le temps de me sécher convenablement (et putain qu'est-ce que c'est relou d'enfiler un jean quand t'as les jambes encore mouillées! A moins que ce soit la faute aux poils...? Ou le sexy-combo poils mouillés?!).
Je ne sais point, mais toujours est-il que le tartinage journalier étant devenu annuel, je me retrouve avec une divine peau craquelée de lézard au bout du rollmops'.
Tu sais, quand ta peau est tellement sèche qu'elle commence à faire des écailles, puis que lesdites écailles tombent (comme la mue d'un lézard donc) et que tu te retrouves à peler alors que tu n'as pas vu le soleil depuis 2 piges.
(Remarque, ça pourrait toutafé être à la pointe de la mode cette histoire! Les grognasses et leurs sacs en croco non-véritable, Marion et ses jambes en peau de reptile 100% naturelle).
(note à moi-même: penser à déposer un brevet).

T'inquiète Bill, bientôt nous prendrons notre revanche!



Le visage:

Avant, je me maquillais chaque jour, après m'être joyeusement enduit la tronche de crèmes en tous genres: contour des yeux, reste de la face, crème teintée et tout le toutim.
J'avais le teint plus frais que toutes les soeurs Ingalls réunies, l'oeil vif et pétillant orné de cils de 3km de long.
Les cernes?! Connaissais pas!
Les seules fois où je me levais avec du noir autour des yeux c'est parce que je ne m'étais pas démaquillée en rentrant de soirée à 7h du mat', trop bourrée  fatiguée que j'étais par ma folle nuit de débauche.

Maintenant, je me tartine de Dexeryl (sooo glam'!) après m'être enlevées les crottes de yeux (glamour toujours) avec un coton imbibé d'eau micellaire, voire de lait de toilette et voilààà!
Du maquillage? Que nenni!
Chez moi le smoky-eyes  est devenu naturel!  (re-note à moi-même: 2ième idée de brevet).
Grâce à mes nuits hachées (ou à chier, comme tu veux), je suis ainsi devenue le sosie officiel d'une star planétaire, souvent imitée mais jamais égalée, j'ai nommé...
...Suspens...
Pandi Panda!


Lui et moi on s'comprend!

Je passe rapidement sur le teint grisâtre et l'oeil morne, ceux-là mêmes qui poussent chaque connaissance que tu croises à te sortir en même temps qu'elle te claque la bise "ça va? Ohlala MA PAUVRE! T'as l'air complètement h.s.! DouDou ne fait pas ENCORE  ses nuits?" mais  j'y reviendrai dans un autre billet (pas sur le teint grisâtre et la mauvaise mine, qui eux sont raccords avec tes cheveux dépressifs! Mais sur toutes les charmantes remarques que n'importe qui, de la vague connaissance à la proche famille se sent obligé de te sortir pour commenter les choix éducatifs que tu fais, quels qu'ils soient).



La forme générale:

Avant, j'avais l'énergie d'un speedy gonzales sous extasy.
Je faisais du sport à haut niveau.
Je sortais tous les week-end et me torchais la gueule (à haut niveau aussi).
J'avais trop la patate quand je me levais à 17h le Samedi, au taquet pour me préparer pendant 3h avant de repartir en soirée avec ma clique.

3 ans que je n'ai pas ne serait-ce qu'approché ce genre choses...


Maintenant quand on m'extirpe de mon plumard à 5h12, bizarrement, je suis toute fourbue et courbaturée.
J'ai la vitalité d'un gastéropode sous Lexomil.
Tu penses bien que je ne fais plus aucun sport (si tant est que la discipline dite "d'arrivage à l'heure à l'école avec un Zébulon de 26 mois et une DouDou de 5" n'en soit pas un, ce dont je doute, vu l'état de sueur avancé dans lequel j'arrive).
Quand mes 2 Greffons dorment enfin à 22h30, je suis grave motivée pour... me rouler en boule dans le canapé!
Je pratique désormais avec brio (avec qui?!) le comatage devant les pires daubes télévisuelles.

T'as vu un peu à quoi je ressemble maintenant?!





Voilà, voilà...
Si j'étais parfaitement consciente de certains changements induits par la maternité, j'était loin (mais alors très loin!) d'envisager la transformation physique qui en découlerait...
Mais dis moi, c'est pareil chez toi ou je suis la seule à me transformer en "moi-mais-en-moche"??
Rassure-moi! (ou pas...).





(*réponse: avec une foufourche! Oui, je sais, elle est ARCHI connue, mais que veux-tu, elle me fait toujours autant rire et je peux pas m'empêcher d'y penser dés que le mot "papaye" est placé quelque part...)

18 commentaires:

  1. Hé poolête de compêt', je te kiffe complet.
    Je n'ouvre pas directement tes billets, non, non, je calcule le moment où j'ai le temps de tout lire d'une traite sans être déranger par un ou deux mômes passants par là.

    Mais dis moi donc, tu partiquais quoi donc comme sport ?
    Et dis toi que tu pars moins loin que moi, avant d'être maman, j'étais ni sportive, je ne me maquillais pas tant que ça et je me considère en moi-moche-encore-plus-moche. (je sais, il faut que je travaille l'estime de moi...)

    Kiss

    RépondreSupprimer
  2. Alors:
    1- (et c'est le plus important ex aequo avec 2) grave, il faut que tu taffes l'estime de toi parce que là tu racontes nawak!
    2- j'te kiffe complet aussi, mais va falloir qu'on lâche du lest niveau déclaration d'Amour en public sinon on va se faire cramer! :P
    3- je faisais de l'équitation, du CSO exactement (concours de saut d'obstacle). Je dis à haut niveau parce que j'étais dans l'équipe nationale (junior certes mais équipe nationale quand même! :P) et que j'ai très longtemps voulu en faire mon métier. Jusqu'au jour où j'ai perdu mon cheval... Là j'ai tout plaqué... pour ne plus jamais remonter. Moi qui ai monté tous les jours ou presque pendant 12 ans, ça fait 10 piges que je n'ai pas approché un canasson...
    (comment plomber l'ambiance en 2 phrases!)
    4- j'te kiffe (ouais je sais j'lai déjà dit!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oki, j'arrête les déclarations publiques :p
      Et si je calcule bien, t'as commencé bien tôt à monter.

      Aller, je file à la préparation de la journée de demain.

      Kiss

      Supprimer
    2. Oh nooooon! Continue c'est trop bon!
      Oui, j'ai commencé à monter à 5 ans!
      Bonne prépa! <3

      Supprimer
  3. Une fois de plus je me suis bien marrée, mais surtout j'ai bien compati, en lançant à ma propre peau lézardesque et à ma capillarité anémique un regard dépité. Toi c'est la touffe d'origine qui sauve le massacre, moi c'est la longueur. Puisqu'on parle de petite maison dans la prairie, j'en suis au stade Laura Ingalls à qui on a coupé une tresse et qui doit s'en refaire deux avec ce qui reste... mais bon, je les ai aux fesses alors ça fait illusion et j'ai encore droit à des "Ooooh sont bôôô vos cheveux", sont gentilles. N’empêche qu'intérieurement je me lamente en sortant de la baignoire la poignée quotidienne...

    Bonne journée, vivement la prochaine note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah la poignée quotidienne de feu nos cheveux morts au combat après une lutte acharnée avec la brosse...
      Je connais... :/ Et ça me fait peur, toujours plus et à mesure que mes tempes se dégarnissent, de voir ces grosses pelotes de cheveux gisant dans le syphon...
      RIP nos folles chevelure de jeunesse!
      Bonne journée à toi aussi :D

      Supprimer
  4. alors merci pour ce billet, le moral n'est pas là pour moi mais tu m'as fait du bien, je me suis marrée à te lire (même si je sais qu'au fond ce n'est pas marrant :) )
    Moi avant ma grossesse je me maquillée pas, coiffure normal (avec des cheveux plats, raides, tendance grasse) mais je mettais du lait sur mon corps
    Auj je maquille, fais des mèches, essaye d'attendre moins longtemps entre chaque coupe, pense de temps en temps à m'enduire le corps de lait mais bon ça change pas grand chose au fait que je sois pas plus heureuse,pour ça

    J'aime beaucoup te lire, je rigole à chaque fois , grâce à ta façon d'écrire

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais ça c'est le "but" de ce blog, rire, dédramatiser, prendre du recul et lâcher prise sur notre quotidien parfois (souvent?) harassant!
      Et si je permets à quelque unes de sourire, voire même de rire de toutes ces choses qui nous dépriment par moment ben j'ai tout gagné!
      Ce blog je le vois comme un espace de partage et d'échange entre parents, mamans, solo ou non!

      Haut les coeurs ma ptite Poolète de compèt'!!! <3

      Supprimer
  5. Moouuhahahaha!! Je ne me regarderai plus dans la glace totalement dépitée comme avant, ça fait du bien. Merci merci merci Mum'solo, faudra que je t'embrasse un jour pour tout ses billets d'humeur géniaux.
    Je compatis aussi à fond les ballons (même si j'ai plus le profil Mytrile, avec une très longue queue de rat) et je me dis (disais grace à toi), "elles font comment les autres pour se la jouer à la Vic Beckam?"

    Encore! Encore! Encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, "elles font comment les autres pour se la jouer à la Vic Beckam"...
      le matin en emmenant les gamins L'ECOLE s'il-vous-plaît!!!
      Ce sera le sujet du prochain billet (peut-être pas le prochain mais un des prochains ça c'est sûr!).
      Et puis bah... MERCI ma belle, vraiment merci du fond du coeur! Tous ces p'tits mots d'encouragements me donnent trop la patate et la niak pour continuer! <3

      Supprimer
  6. Je me reconnais bien dans ta description il y a quelques mois en arrière. Les miens(d'enfants) sont plus grands, ouf! et j'ai envie de prendre soin (un peu) de moi. Ici, +10 kilos, moi qui était mince, merci mon ventre trop gras. On se met les photos avant/après?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, non...Merci, vraiment... Mais sans façon les photos avant/après...
      Du moins pas pour le moment!
      A moins que tu aies envie de cauchemarder? :P

      Supprimer
  7. Ahahaha, merci ça fait du bien, je me demandais pourquoi je m'en sentais moche en ce moment... et bien je viens de me rendre compte que j'ai plus le temps de m'occuper de moi ! Je rajouterais à cela que les kilos en plus me donnent le choix entre deux pantalons et que l'allaitement ne facilite rien ! Si j'ai pas envie de me retrouver à poil en public, j'évite les robes et autre petits tops pas pratiques !
    Les joies de la maternité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te fait du bien de lire ça alors je suis comblée! :)
      Par contre, pour l'allaitement il existe des vêtements vachement bien foutus de façon à ce qu'aucun cm de ta peau ne soit visible quand ton bébé est au sein.
      Tu me diras, vu la blinde que coûtent de tels vêtements, encore heureux qu'ils soient bien pensés!
      Moi je n'en ai aucun (à part bien sûr les soutifs) mais ça ne me dérange pas d'allaiter en publique en laissant entrevoir quelques cm de peau. D'une je ne pas pudique, et de 2 j'estime que donner le sein à son enfant est quand même un des plus beaux gestes au monde, je ne vois pas pourquoi j'aurais à me cacher, surtout pas quand tu vois partout et à profusion des femmes à moitié nues exhibées comme des bouts de viande!
      Et au pire, si j'ai froid (j'allaite ma fille dans le sling tous les matins sur le chemin du retour après avoir déposé Zébulon à l'école et je commence à me peler les miches sévères!) ben je me descend l'étole que j'ai autour du cou sur le sein.
      Voilà,
      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  8. Je confirme que tu es devenue une grosse BG Phalucette, tu pourras bientôt conccurencer FJ (paddy toussa toussa).
    T'as pensé à faire des dreads sur tes jambes ? Atta j'arrive te les faire (nooo omaaan no craïaï).
    Ah oui et je tiens à te dire que "Zebulon" m'a trop engueulé l'autre fois parce que je t'ai piqué de la dexeryl, et il a pas lâché l'affaire tant que je ne lui en mettais pas !
    Tu le sais déjà mais j'ai vraoment eu un fou rire pour le croco, idiote va !

    Allez, JOYEUX NOEL F............

    Tussékiacé kiss .

    RépondreSupprimer
  9. j ai d abord lu "Fratrie".....et j ai pleuré, forcément.....
    heureusement j ai continué par ce billet et ça a séché mes lames, ou plutôt elles ont été remplacées par des larmes de rire !!!!!
    Surtout par ce qu'on a les mêmes références de blague !!!!!!!
    ze seule et unique blaque que j arrive à retenir depuis des années ....et qui me fait encore taper le cul par terre !!!! quelles réérences avons nous dites donc mam'zelle !!!!!
    Quant au reste.....maquillage obligatoire, ça ne me prend que 5 mn et au moins je fais moins sorcière !!! le crémage....heu......tous les 15 jours ya un intérêt ???????????

    grosses bises Mistinguette
    je ais encore signer anonyme car je na i tjs pas compris comment mettre un pseudo !!!!!

    Anonyme A2

    RépondreSupprimer
  10. Mouais, t'as oublié la culotte de cheval et le mou du bras ... Pratique pour dégotter le grizzli ;)
    Après, je triche : je m'offre de jolies fringues alors que "adorable bébé métis" se coltine les restes du peu de vie sociale qu'il me reste ;)
    Je me force à sortir, la confiant régulièrement à ses grands-parents. Et alors, je m'interdis de parler de poussette/dodo/caca/bobo (mais je n'y arrive pas toujours)
    Bref : je triche et ça marche plutôt bien ;)

    RépondreSupprimer

Qu'en dis-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...