lundi 10 décembre 2012

Sophisticated Mums

Depuis que Zébulon va à l'école je côtoie d'un peu plus prêt ce qui reste une énigme pour moi, j'ai nommé les Sophisticated Mums Au Foyer (je parle bel et bien des mamans au foyer, pas de celles qui vont bosser chaque jour).
Tu sais, celles qui arrivent à l'école toutes pomponnées, sur leur 31, maquillées comme des camions volés comme si elles allaient en boîte juste après.



En toute simplicité quoi!


Tu vois?

Ben voilà, je sais pas comment elles font, si elle ont une recette ou la formule pour rentrer dans une faille spatio-temporelle le matin et ainsi avoir le temps de se faire belles...
Attention je me moque pas hein!
(enfin si, peut-être que je glousse un peu intérieurement quand vois débarquer celle qui a le brushing de Sue Helene ou celle qui patine en poussant sa poussette armée de ses talons aiguilles...).
Mais sinon, non je me moque pas, au contraire je suis assez admirative!


C'est à dire que moi le matin, d'abord je bois mon litre mes 2 tasses de café pour essayer, je dis bien essayer de sortir ma tête de mon boul après la nuit aux 36 tétées/6 levers de Zébulon/42 conneries de chat.
Puis je vais réveiller Zébulon et le laisse émerger devant les dessins animés.
Pendant ce temps là je me brosse les chicots, me lave la tronche et me mets de la crème.
Ensuite Zébu' boit son chocolat, je le douche/l'habille, puis je réveille ma DodueDoudou en douceur.
Là il nous reste plus des masses de temps parce que tu peux être sûre que tous les matins, y'aura déjà eu une couille dans le pâté à ce stade (je vais pas te lister tous les imprévus auxquels on doit faire face le matin, je pense que tu as à peu près les mêmes à la maison... A moins que tu ne fasses partie de ces Wonder Mum, auquel cas je serais ravie de connaître tes astuces!).
Et c'est pas une question de se lever (encore!) plus tôt, j'ai essayé tu penses bien, ça change rien.

Donc une fois ma DoDue réveillée, il faut dégainer le nichon, tétée obligatoire pour bien démarrer le journée de la donzelle, même si elle a mangé 1/2h plus tôt.
Tétée finie direction la salle de bain pour lui changer sa couche qui doit peser au bas mot 3kg.


Voilà, il est à peu près 8h08 pour une départ supposé 4mn plus tard.
Il me reste donc à m'habiller...
Ah ah!
Je ne te cache pas que je dois me faire violence pour ne pas débarquer à l'école avec mon beau jogging en pilou-pilou... Surmonté de mes sublimes bottes en moumoute...
Comme je me tape un peu complètement du regard des autres MAIS que je ne veux pas faire honte à mes enfants (enfin le moins possible quoi...), je saute dans le trop classique combo jean/petit pull (bottes à moumoute mais là ça passe mieux qu'avec un jogging).

Je m'oblige à ne pas sortir en Zézette, du moins pas accompagnée de mes enfants...


Reste à parer les gnomes contre le froid breton, enfiler ces satanées de shoes, "mais-pourquoi-elles-arrivent-pas-au-fond-bordel-pousse-Zébulon-POUSSE!!!!!!"
Installer ma DoDueDoudou dans le sling, mettre mon manteau, mes chaussure-fait-chier-ce-que-c'est-relou-à-enfiler-avec-un-bébé-dans-le-sling!!!
(oui, nous avons un problème d'enfilage de chaussures, cherche pas c'est de famille).

Ouf, ça y'est!
On est déjà en retard pour chopper le bus, en route!
Ah non bon dieu on a oublié Popi! (aka la doudou de Zébulon).
En route (bis), cette fois on est GRAVE à la bourre!

Mêmes cernes, même regard quand je jette un coup d'oeil sur ma montre



Nous voilà arrivés à l'école, tout juste à l'heure si on a loupé comme toujours souvent le bus de 8h20.


C'est donc à ce moment là que j'assiste au défilé des parfaites Sophisticated Mums.

-Celles bon chic, bon genre avec le petit serre-tête en velours dans les cheveux parfaitement peignés, les mocassins à pompons, le petit chemisier et son col claudine, bref Marie-Chantal et ses enfants en  short/grandes chaussettes, hiver comme été.
(bon tu me diras, dans le genre sophistiqué, c'est pas franchement le modèle le plus développé, pas du tout même... Soit, mais il fallait que j'en parle, elles font désormais partie de mon quotidien: y'a un nid à Marie-Chantal dans l'école de mon fils).

"Ne jurez pas Marie-Thérèse, ne jurez pas!"


- Celles qui, comme je le disais en préambule doivent avoir boîte de nuit juste après, maquillées comme je n'ai jamais su faire, même du temps où je n'étais qu'une simple primipare qui sortait jusqu'au bout de la nuit du Jeudi Vendredi au Dimanche.

C'est ce qu'on appelle un maquillage "nude" non? Ah non?




- Celles qui, par contre doivent avoir trottoir juste après, avé leurs talons aiguilles/jupe ras la touffe/décolleté plongeant (je ne sais pas si elle se sont déjà vu pousser leur poussette ainsi perchée sur 25cm mais je leur conseillerais de se regarder, juste une fois,  qu'elles se rendent compte du ridicule de la situation et surtout qu'elles visualisent leur démarche de cowboy qui se serait fait pécho par son poney...).

Je pense que si la dame se rapprochait un chouilla, elle aurait moins de mal à attacher les sangles du cosy





- Celles qui sont juste fraîches et parfaites jusqu'au bout de leurs ongles manucurés. Là j'avoue, en plus de ne pas comprendre comment elles font, je suis admirative! Rien que pour la french par exemple... Comment on fait pour s'occuper de ses gnomes, surtout s'ils sont bébés, quand on a de longs ongles manucurés? Et surtout, comment on fait pour garder les dits ongles parfaitement parfaits? Hein?! Comment?

Ouais bon ça va... T'as une bouche, des yeux, une peau et des mains parfaites, pas besoin d'en faire des caisses non plus!






- Celles qui sont sapées sévère, à la pointe de la mode, plus in c'est pas possible tu deviens has-been. Avec des fringues dignes des derniers défilés de prêt à porter. T'as déjà vu un reportage sur les "tontons sapologues"? (ah mon avis non, mais si oui ben là c'est pareil mais en babtou).
Bien évidemment, sur leurs fringues tu ne verras JAMAIS une chiure de pompotte, encore moins un reste de lait caillé que t'a gentiment déposé ton petit dernier, telle une offrande.

Elle s'est dépêchée de sauter dans une petite robe, trop à la bourre pour aller récupérer ses gamins.





- Celles qui font fumer leur fer à lisser tous les matins et qui arrivent à l'école le cheveu lisse, soyeux et impeccablement brushé. Elles après elles ont pub pour l'Oréal.


T'as raison, baisse les yeux! Tu m'énerves!!!



Bien entendu, certaines cumulent: hyper sapées, méga maquillées ET parfaitement manucurés qu'elles sont..


Et donc moi au milieu de toutes ces Mamans fort apprêtées, je m'interroge...
Mais comment font-elles pour, à priori, prendre autant de temps pour elles le matin? Elles se lèvent à 5h pour pouvoir passer 3/4 d'heure rien que pour elles dans la salle de bain?
Parce que moi, vu les nuits hachées menu que je me tape, à choisir entre rester une heure de plus dans mon lit ou la passer devant le miroir, bizarrement, je me pose pas la question longtemps...
Ou alors, tu me dirais elles ont "juste" un Papa à disposition le matin pour les aider à préparer les gnomes, ça peut aider effectivement...
Non pas que je veuille ressembler à Paméla, son maquillage de péripatéticienne et ses boobs à l'air mais un juste milieu me semble possible.
Ressembler à quelque chose quoi...
Recommencer à prendre soin de moi un minimum, ne plus me contenter de me tartiner la tronche avec la crème hydratante des Greffons.
Je n'ai pas encore recommencé à bosser mais ça va venir, et vite! D'ici là ce serait bien que je retrouve forme humaine...
Que je reprenne l'habitude de me maquiller un chouilla... C'est bizarre, y'a quelques temps (27 mois exactement... Oh dis donc, le même âge que Zébulon, quelle coïncidence!), je ne pouvais pas sortir de chez moi sans être maquillée, or c'est maintenant que j'en aurais le plus besoin (rapport à mes cernes proéminentes et ma tronche de Pandi Panda) que je ne le fais plus... Du tout!

Heureusement (pour moi) parmi toutes les femmes pomponnées que je croise chaque matin, il y a d'autres Mamans à peu près comme moi, c'est à dire le visage et les ongles nus voire rongés (les ongles, pas le visage) (quoi que pour certaines...), affublées de fringues passe-partout et "coiffées" d'un pauvre chignon fait à la va-vite entre 2 mises de manteau.

Mais il y a aussi l'extrême opposé des Sophisticated Mums, à savoir l'archétype de la mère au foyer qui se laisse complètement aller, qui arrive en pyjama (enfin j'imagine, du moins je l'espère pour elles, vu la tronche des sapes...), certaines même en chaussons, le cheveux gras et l'haleine chargée.
A choisir je préfère encore ressembler à Paméla... C'est moins irrémédiable!


Je les regarde en me disant que je n'en suis pas encore arrivée là et qu'il y a définitivement pire que moi (on se rassure comme on peut hein!), mais certains matins je ressemble plus à ces Mères Bidochon qu'à celles sur leur 31...
D'où l'urgence d'amorcer un début changement!


Et toi, t'es plutôt quel genre de Maman?

16 commentaires:

  1. moi je sors un minimum coiffée, mais j'ai les cheveux plutôt court et raide donc ça aide
    et je met un peu de fond de teint, un mascara et fard à paupière et voilà
    biensur ça ressemble pas au regard de biche des magasines ou smoky eyes mais bon ça suffit à avoir l'air moins .... beurk

    mais bon je n'ai qu'un enfant (certes de 32 mois et tjr allaité ) mais tkt ça va aller en s'améliorant , que la force soit avec toi

    RépondreSupprimer
  2. Le matin c'est comme toi : cheveux attachés à l'arrache avec une pince, débarbouillée, dents brossées, crème si j'y pense, jean-teeshirt-manteau. Le café je le bois en revenant de l'école, avant c'est juste impossible avec les deux louloutes à nourrir-habiller-coiffer etc. Le seul truc que je fais systématiquement, tant pis si je prends ma douche après et que je dois recommencer, c'est un petit coup de mon parfum préféré. Les yeux de panda et la peau ternoglauque soit, mais en Chanel sinon rien :D

    RépondreSupprimer
  3. Et si tu ne connais pas encore je te conseille ça : http://www.youtube.com/watch?v=2pbF3K6ZRBE Ça rejoint bien ce que tu dis :D

    RépondreSupprimer
  4. ici jean vite fait (vite fait propre aussi), un pull, chaussures selon l'humeur (ça m'arrive même les talons + le sling essaye...). j'ai étais rassuré par la fin de ton billet car à l'école de ma pépéte j'ai aussi beaucoup le modéle bidochon, mode +++ : peignoir rose fushia et chaussons, jogging léopard, pantalon trouée aux fesses sans culottes (j'ai voulu prévenir la dame qui m'a répondu "oui oui je sais j'étais en retard")...bref autant te dire que ça fait bomber le torse et marcher le dos bien droit (même si tu as du vomi sur l'épaule)!

    RépondreSupprimer
  5. Alors j'apporte ma petite contribution!! j'ai la chance d'avoir une petite poulette de 3 mois qui fait de bonnes nuits et qui se réveille tout doux. Du coup, elle me laisse le temps de me préparer le matin!! fond de teint, mascara et blush bonne mine et le tour est joué! Je passe toujours par la case maquillage. ça m'évite d'entendre des "oh la la!!! Vous avez encore mal dormi????"
    La tenue, c'est basic. Je n'ai jamais été une accro des dernières modes! Et pas de parfum. Ma puce est encore petite et sensible aux odeurs! Je préfère ne pas me parfumer pour qu'elle reconnaisse mon odeur.

    RépondreSupprimer
  6. Crinière brossée, dents rafraichies et de l'eau glacée sur le visage. La crème hydratante voire le mascara, c'est dans la poche, à utiliser en arrivant au boulot après avoir posé l'une à l'école et l'autre chez nounou... Et les fringues? je tourne avec 3 jeans et 5-6 hauts depuis des mois (et c'est plus que basic!). Alors les Vic Beckham, elles m'interrogent aussi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Waouh au bout de ma 4e tentative, voilà, je poste un commentaire héhé

    Moi je n'ai pas encore à affronter les mamans de l'école et je n'ai pas encore repris le boulot donc pour le moment c'est jean, pull, converse ou Doc Martens et maquillage léger quand je dois sortir. Donc nature et à l'aise quoi!
    D'ici février ce sera tailleur pantalon et escarpins et maquillage un peu plus appuyé ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi quan j'amaine Killian et Kevina-Britney je mai un leggins rose, dé boots de skis turquoise et un haut au dessus du nombrile, même si ben ke depuis la néssance de Brandon-Mike, le peti dernier, j'ai pris 75 kilos, du kou mon nombrilles on le voit pô.
    Mais sinon je mais du blush é dai grande boukle doraille.



    hihihih

    RépondreSupprimer
  9. le matin c 'est souvent papa qui emmène la puce à l école, moi je suis déjà au boulot...donc ça doit etre lui qui doit assister à ce superbe défilé mais bizarrement il ne m'en parle pas ...lol
    non dans l école de la puce, je ne vois pas ce genre là à la sortie de l école, donc le matin ça doit être un peu pareil, des gens "normaux" quoi...sinon je me dirai ouais qu'elle se lève avant ses enfants pour se faire belle ;=)

    RépondreSupprimer
  10. J ADORE !!!! Je vois bcp plus de groseilles .........les autres doivent venir plus tôt, ou plus tard ! je ne sais pas comment je dois le prendre du coup !!!!!!!

    côté tronchasse, je pense que je m en sors ( ou alors je ne fais pluys attention à ma tête de schnock malgré le maquillage )...........c est côté cheveux que j ai un blème, depuis 2 ans.....depuis mon retour ds la région !! à mon avis les coiffeuses ont des goûts de chiottes.......alle chez le coiffeur c est sensé faire du bien au moral..SI DEJA ON A TROUVE UN CRENEAU POUR Y ALLER ( mais ça elle ne se doute pas de ça la grognasse qui prend encore ses références de coupe ds les feux de l amour, côte ouest, dallas ou dynastie !!!! pourtant je choisis des jeunes exprès !!!!!! elles ne connaissent pas ces feuilletons ces djeunes !!!)
    dc j en était au bien du moral..........moi qd je sors j ai l impression d avoir 10 ans de plus, de ne ressembler à rien, d être encore plus moche qu avant, j ai envie de chialer, de me pendre, du coup je rentre de mauvais poil, mon homme prend tout et ya une ambiance de mierda à la maison...tout ça à cause de coifeuses qui devraient changer de métier !

    voilà, mon témoignage pileux ma belle.......corde sensible...j ai été saccagé 2 fois en 10 ans !!! d habitude c est ts les 10 ans......ça me rend sensible tout ça !!!

    sinon "les sangles du cosy" : même effet que la papaye !!!!!!!

    bisouilles ma pouille !
    AnonymA2

    RépondreSupprimer
  11. AIE !
    Oui Aie car pour Poupey, j avais donc 23 ans lorsqu elle entra en Mater, et j étais plutot.. féminine ( pas non plus camion volé ni madame de luxe ( ou pas lol)) mais pour ma défense, Poupey faisait des nuits de 00h/1h à 9h du mat bébé... Puis petite fille bah, elle dormait si je ne la réveillait pas ! Bébé, j'étais tout aussi pomponnée mais elle était au bib ( pas su donner le sein, et manque d info a l époque..)... Donc 1/4 d heure pour me préparer :D
    Là avec Louloute au sein..Bah je gère aussi :D mais 10 ans d écart et Poupey en IEF donc pas de contraintes d horaires :D

    Courage ;)

    D.

    RépondreSupprimer
  12. Et bien c'est simple, elles ont un combo papa présent - bébé tranquille - capital génétique sympa à la base. Aucun mérite, quoi (je suis mauvaise !).

    RépondreSupprimer
  13. J'ai, à plusieurs reprises fait les mêmes remarques que toi ! mais ce qui m'épate le plus, ce sont les mamans, et nounou qui sont devant l'école par n'importe quel temps 20 à 30 min avant la sonnerie de l'école, attendant désespérément l'enfant prodigue ! sortiras ? sortiras pas ?

    RépondreSupprimer
  14. Ici, elles sont pourtant grande, mais je préfère traîner devant mon café et mon pc le matin que devant le miroir ... la première sortie pour emmener pépette à l'école en général se contente de brossage de dent, lavage de tronche, crème et crayon ... les cheveux j'ai renoncé ... de toutes façons coiffés ou pas, attachés ou pas, ça ressemble toujours au bout de dix minutes à la tronche que j'ai au réveil ... je repasse par la maison avant de filer au taf et là en général j'essaie de penser au fard à paupière et au parfum ... et puis niveau look jean tee shirt et grand gilet ... j'ai pas encore testé y aller en pantalon de yoga j'aurai trop peur de pas penser à en changer avant d'aller au taf ...
    Sinon chez moi on trouve aussi de la gravure de mode à madame deschiens ... le truc terrifiant c'est quand elles commencent à parler parce que de miss magasine à miss sac à patate, elles parlent toutes comme des marchandes de poisson sur un marché en rase cambrousse ...

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ce blog plein d'humour. Je me marre !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces articles qui me parlent bien... et encore plus depuis que je suis une maman solo au bord du précipice !!

    RépondreSupprimer

Qu'en dis-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...