mercredi 19 décembre 2012

Fratrie(s)

Mes tous petits,

21 mois vous séparent quand 21 ans me séparent de mon plus petit frère... Votre tout petit Tonton...
Là tout de suite maintenant, tu as 27 mois mon petit Zébulon.
Toi ma DoDue, tu en auras 6 demain.
Vous êtes encore si petits...
Et déjà une telle complicité vous lie!
Chaque matin ma DoDue, en allant te chercher une fois réveillée, tes petits cris, tes bras qui moulinent dans tous les sens et tes petits gloussement de bébé heureux nous accueillent, ton frère et moi.
Et je reste là, à vous admirer... Béate et tellement fière...
Béate devant les regards que vous vous adressez... Ces regards tellement profonds et puissants qu'ils me parcourent l'échine et explosent littéralement mon coeur de Maman.
Fière de voir que si petits déjà, une réelle et intense complicité vous lie, une union et un Amours tels qu'ensemble vous déplacerez des montagnes.


Et je me souviens...

De mon histoire, de la mienne de fratrie...
Vous êtres 2, je suis l'aînée de 5.
A nous 5 on en a vécues des galères, on en a traversés des tourments...
Souvent quand je confie mon histoire intime et familiale à mes ami(e)s proches, toujours la même réaction... "putain mais vous devriez écrire un livre!".
Et pourtant...
Je pense que si on couchait sur papier l'intégralité de notre "parcours", les gens n'y croiraient pas... Tant le sort s'acharne quelques fois...
On est une famille atypique comme dirait votre Mamounette...
Elle me fait rire quand elle dit ça ma petite Maman!
Atypique... Dans le genre euphémisme on fait pas mieux...
"Et ça continu, encore et encore...
C'est pourtant PAS le début, d'accord, d'accord..."


Quoi qu'il en soit, toutes ces galères, toutes ces putains de tuiles qui nous sont tombées sur le coin de la gueule année après année auront permis de nous souder, plus fortement encore...
On pensait que "plus" serait impossible, qu'on faisait déjà bloc, mais non! Au fil du temps nous nous sommes rapprochés, toujours, encore et encore... Un roc familial... On est pas bretons pour rien!

Alors vous mes petits Greffons, Mes Amours De Ma Vie, j'espère que vous serez aussi soudés que je le suis avec mes frères et ma soeur.
C'est un des mes souhaites les plus chers...
Que vous ferez bloc aussi, mais sans passer par toutes les merdes qu'on a subies...
Que mes enfants et mes futurs neveux et nièces soient un peu épargnés...
Je pense qu'on a pris pour au moins les 3 prochaines générations...
Mais je sais que je rêve, mon coeur de Maman voudrait vous éviter les galères et les peines en tous genres...
Mais ce n'est pas çà la Vie...
C'est aussi dans les pires moments que l'on se construit...
Alors j'espère avec force et rage que toutes les embûches que vous traverserez seront surmontées à 2...
On est toujours plus fort à 2...
Et que les aléas de la Vie vous rapprocheront, encore et encore...


Voilà, je vous souhaite les mêmes relations intenses et uniques que celles que j'aie avec mes frères et ma soeur.
Mais quand je vous regarde commencer à jouer ensemble, à partager des fous rires et des moments de folie, je me dis que c'est en bonne voie!


Puis je me demande...


Quel grand frère seras-tu mon Zébu?

Protecteur? Confident? Intransigeant? Ou tout ça à la fois et plein d'autres choses encore?
- Est-ce que tu iras défendre ta petite soeur dans la cours de récré contre cette petite garce qui ne voudra pas lui prêter le vélo en la choppant par le collbac, lui faisant tes yeux de serial killer et la menaçant de lui péter les dents?
- Est-ce que, en voyant ce grand pousser violemment ta toute petite DoDue de soeur pour lui piquer sa place sur la balançoire, tu fonceras sur lui, ni une ni deux, le menaçant de lui couper tous les doigts avec un sécateur s'il recommence?
-Est-ce que tu  tourneras ta petite soeur vite, vite, vite sur un tourniquet pour la faire rire mais qu'au final elle dégobillera sa galette jambon/fromage?
- Est-ce tu lui fouteras la honte de sa life lors d'une ballade entre frangins en insultant copieusement un couple de vieux frustrés du slaïpe parce qu'ils t'auront justement fait une réflexion de vieux frustés ?
- Est-ce que tu recueilleras toutes ses confidences, sans jamais m'informer de RIEN, comme c'est le cas avec chacun de mes frères et soeur (ce qui rend ma mère folle de rage)?


Et toi ma DoDueDoudou?

- Est-ce que tu passeras au crible chacune des futures copines de Zébu, en étant super désagréable à chaque rencontre, parce qu'elles ne seront jamais assez bien pour ton grand frère? Puis, en apprenant à les connaître, tu te dérideras un peu, leur laissant leur chance mais veillant quand même au grain?
- Est-ce que tu voudras le suivre PARTOUT, ce qui l'énervera passablement au début, puis le rendra fou de rage quand il s'apercevra que certains de ses potes ont de vues sur toi?
- Est-ce que tu voudras imiter chacun de ses gestes, le prenant pour modèle, surtout quand il fera les pires conneries?



Je ne sais pas quel grand frère/petite soeur vous serez, je sais juste que vous allez vivre votre histoire, vous fabriquer VOS SOUVENIRS et que tous les exemples que je viens de citer relèvent des miens.

Mais j'espère que vous continuerez à vous regardez avec ces mêmes yeux remplis d'Amour et de complicité.
Vous allez vous créer vos propres anecdotes, fous rires, conneries et autres dossiers mémorables.
Vous allez souvent me tenir éloignée de toutes vos confidences et cachotteries.
Vous allez certainement couvrir les bêtises de l'un et de l'autre...
J'aurais bien souvent l'impression d'être le dindon de vos farces...

Mais c'est tout ce que je demande!

Que votre complicité grandisse en même temps que vous et se révèle être aussi intense et profonde que celle qui me lie à mes 3 frères et à ma soeur.





Mon TiTi: en quelques mois tu as pris 5 ans et tu deviens au jeune homme... Ca me fait tout bizarre mais je suis fière de l'homme en devenir que tu es!
Ma Ninette: après des 1ières années difficiles, écorchées et saccagées par DJ, jamais je n'aurais pu penser que nous nous rapprocherions autant... La relation qui nous lie aujourd'hui est juste hors norme... Tu me fais du bien, je ne sais pas quel serait mon état psychique sans toi en ce moment mais ce ne serait pas très reluisant...
Mon Berdz: je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer à quel point tu me manques... Cette coupure forcée est un supplice pour chacun de nous... Je pense à toi chaque jour, en me levant, en me couchant et tout au long de la journée. Nous avons toujours été proches... Je souffre tellement de cet état de fait que nous subissons tous...
Mon Sanoo: le tout petit Tonton... Tu es un petit garçon profondément gentil et sensible. La relation que tu noues au fil du temps avec Zébulon est elle-aussi hors norme... Il t'admire, t'imite et je suis fière qu'il ait pris un tel modèle! 

Mes 3 frères, ma soeur, aucun de vous ne lira ce billet mais je vous aime, plus que jamais...
Je souhaite à mes Greffons de tisser des liens aussi forts que les nôtres.

Votre grande soeur qui vous aime.






12 commentaires:

  1. Ma Poolête de Compêt', tu sais aussi bien faire le "pour de vrai" que l'auto dérision. C'est un billet simplement magnifique, qui fait bouger tout plein de papillons dans mon ventre et monter des larmes d'émotion.
    D'après moi, la fratrie est un richesse des plus importantes. La situation de Maman Solo n'est pas facile mais tes Amours ont la chance d'être deux.

    RépondreSupprimer
  2. Juste merci pour ce billet d'amour.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo bravo c'est chouette, c'est beau.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. La fille unique que j'ai été n'a pas eu cette chance, j'en ai eu d'autres mais pas celle-là. J'ai découvert la fratrie en rencontrant zhom, mes deux beau-freres et mon adorable belle-soeur allors c'est trop récent mais je sens néanmoins cette force incommensurable que l'on ressent lorsqu'on partage des moments forts à plusieurs de la même génération. Voilà maintenant j'en ai les larmes aux yeux, merci :) <3

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir su me rappeler à quel point la relation qui lie les frères et soeurs peut être belle, merci.
    Pour avoir su me faire ressentir à quel point l'amour que j'éprouve pour mes soeurs est grand, merci.
    Pour m'avoir permis d'appercevoir le futur de mes enfants, merci.
    Pour tout ce que tu nous donnes de beauté et de rires par tes mots, encore merci...

    RépondreSupprimer
  6. top top top!!! super emouvant ce billet!très bien ecrit!!!

    RépondreSupprimer
  7. ayé j'ai versé ma petite larme, merci pour ce partage de tes sentiments, je vois ce que tu veux dire, et ce soir quand ma puce a pris son grand frère dans les bras pour lui dire bonne nuit et a ajouter je t'aime, pouahhh tu te dis pour le moment j'ai rien loupé ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ta plume que tu avais laissé sur le blog de Camille m'a fait explosée de rire!!!( d'ou ma venue sur ton blog d'ailleurs...)
    Et celui là, m'a explosée en larmes, tellement que c'est beau!!!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  9. Belle déclaration d'amour pour tes petits et ta famille, chapeau bas

    RépondreSupprimer
  10. mes yeux sont encore remplis de larmes !!!!
    Même si le père noël n'existe pas, je souhaite que ma soeur lise ce billet et se rende compte à quel point les soeurs (dans notre cas) sont importantes dans une vie !!! qu'elle change enfin sa façon d'agir !! quoi qu'elle n'agit plus puisque que l'on est inexistante pour elle maintenant !!!
    Merci encore pour ce témoignage !!

    RépondreSupprimer

Qu'en dis-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...