mercredi 14 novembre 2012

Zébulon fait sa rentrée.

Dans mes précédents billets j'ai très brièvement évoqué la prochaine rentrée de Zébulon en classe passerelle sans vous en dire plus.
Je ne sais pas si vous connaissez?
La classe passerelle c'est une classe appelée également "petite petite-section" par certaines écoles. Dans la nôtre, cette classe a été baptisée "La Courte Echelle", ce qui illustre très bien le concept.
C'est une formule assez géniale pour les enfants spécifiquement âgés de 2 à 3 ans avec classe le matin dispensée par un professeur des écoles et crèche l'après-midi.
Les petits y vont soit à temps plein, soit à temps partiel.

Zébulon lui va y aller tous les matins ainsi que les Lundi et Vendredi après-midi (ce qui fait 2 demies journées et 2 journées complètes).



Sa fameuse toute 1ière rentrée à l'école a donc eue lieu Lundi!

Nous avions préalablement visité les lieux juste avant les vacances de la Toussaint (cf mon aprèm' mono-épilée sourciliairement parlant) , rencontré les dames de la crèche (présentes toute la journée) mais pas le maître, présent lui "seulement" le matin.


Jour J:
Premier bon contact avec le Maître, c'est un jeune, la trentaine, des boucles d'oreilles et des bagouses plein les doigts, l'air détendu, plus Cool Raoul que pète-sec ou stressé du cul, et ça, ça me plaît bien.
Son look plutôt Rock'n'Roll m'amuse assez (au moins ça sort de l'ordinaire et ça ajoute une touche de fantaisie), mais je présume ce n'est pas le cas de tout le monde!

Mon Zébulon est tout intimidé, il observe beaucoup, s'imprègne des lieux, explore mais garde toujours un contact physique en me tenant par le petit doigt.

Mine de rien, s'il a été en crèche de ses 1 ans à ses 21 mois, depuis notre déménagement et la naissance de sa soeur (soit quasi 5 mois), il ne m'a plus quittée, ne serait-ce qu'une demie-journée.
Donc oui, il est "sociabilisé", mais ajoutez aux 5 derniers mois, la nouveauté et l'Inconnu (lieux, camarades, personnel encadrant, habitudes et règle de vie etc...) et bien vous obtenez un petit garçon fort impressionné malgré un travail de fond pour lui expliquer les choses.

Je reste donc une bonne demie heure avec lui: on fait le tour de la classe, on commente tout ce que l'on voit puis on se pose sur une petit table et commençons à enfiler des perles (au sens propre! ;p).


Un couple et leur petit garçon arrivent (ils étaient 9 petits nouveaux à faire leur rentrée ce jour) et s'installent à table avec nous.
Le maître les accueille et se présente.
Le Papa fait de même, et ponctue la présentation de son fils par: "il a son petit caractère!", avec un sourire mêlant fierté et appréhension( ce qui rendait une grosse tête de niais) (rhooo la mauvaise!)
J'ai trouvé sa remarque complètement con et n'ai pas pu m'empêcher de penser très fort: "ben oui Pignouf, c'est un enfant que tu as, pas une plante verte, encore heureux qu'il ait "son petit caractère"!!!".

En vrai j'étais juste profondément triste de voir tous ces couples, ces papas assister à la 1ière rentrée de leur enfant.
Je me suis dit que les miens auront toujours leur maman à leur côtés mais jamais leurs 2 parents réunis, unis et présents... Et que ce sera comme ça à chaque étape importante de leur vie...
Ca m'a fait mal et terriblement peiné...
Tu sais quand, dans l'absolu, tu sais pertinemment les choses, mais que d'un coup la réalité t'éclate en pleine tronche, violemment. Quand ça devient cruellement concret...
...Et que donc tu culpabilises, encore un peu plus, et pour changer...



Bref, arrive LE moment où je dois partir...
Le gros câlin, les bisous accompagnés de "au revoir, à tout à l'heure mon Amour, Maman revient te chercher" ont été assez déchirants.
Zébulon a hurlé (mais grave!), les autres petits nouveaux ont pris peur et se sont tous mis à pleurer de concert.
Je suis partie, mon petit coeur de Maman tout meurtri...
(non sans avoir attendu quelques minutes tapie dans l'ombre, espionnant écoutant si mon grand Petit Dhomme pleurait longtemps et si les Dames étaient gentilles avec lui).




De retour chez moi, sentiment étrange...
C'était calme, très calme, TROP calme.
La maison était toute vide.
Moi-même je me sentais toute creuse, comme s'il me manquait un morceau.
(Je dis sentiment étrange parce que, soyons honnêtes, cette rentrée je l'ai espérée et attendue comme les mômes attendent Noël! Epuisée que je suis et souvent poussée à bout par mon Zébulon en plein Terrible 2).
Mais là, au milieu de mon salon en ce Lundi matin ben, je ne me sentais pas libérée mais vidée et incomplète...
(mais bon, je sais d'avance que d'ici la semaine prochaine, étrangement ce sentiment s'atténuera!) ;-) 
(et puis le fait qu'il ait tant hurler à mon départ a beaucoup joué...).



J'ai donc fébrilement attendu 11h avec une boule au ventre...
11h, l'heure de la pause des Dames de la crèche.
11h l'heure à laquelle je pouvais appeler pour prendre des nouvelles...


-"oui, re bonjour, c'est la Maman de Zébulon. J'appelle pour savoir comment s'est passée cette 1ière matinée?"

- "et bien écoutez il y a eu 3 temps forts... 
Il a commencé par faire une GROSSE colère et ce, malgré nos explications. 
Il était vraiment fâché, mais rassurez vous, on préfère ce genre de comportement, c'est plutôt bon signe! Il nous signifie son mécontentement et donc il communique avec nous, et c'est très important.
Ensuite il s'est calmé, a arrêté de pleurer en nous disant que c'était fini. Il nous a même invité à nous occuper de quelqu'un d'autre... 
Il a donc attendu que l'attention soit portée ailleurs que sur lui pour... prendre une des petites chaises, l'emmener doucement près de la porte, monter dessus afin d'atteindre la clenche en hauteur dans l'espoir... de s'en aller! 
Il a été très contrarié qu'on le stoppe dans sa tentative d'évasion, nous avons donc ouvert pour lui montrer que vous n'étiez pas dans le couloir et lui avons ré-expliqué que vous reviendrez le chercher tout à l'heure. Re-colère.
Nous sommes ensuite allés aux toilettes, les avons habillés direction la cours de récréation. Et là ô miracle il s'est arrêté net de pleurer pour ne plus recommencer!"

- "il a vu les vélos?"

- "oui, c'est exactement ça!"

- "il voue un véritable culte aux 2 roues!"

 - "et bien ça a été très efficace car depuis tout va bien, plus une larme, plus l'ombre d'une contrariété! Mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a de la suite dans les idées! On nous l'avait jamais faite celle-là"


Cette conversation m'a fait un bien fou et m'a parfaitement rassurée quant à l'adaptation de mon fils (et m'a aussi beaucoup fait rire, je dois bien l'avouer!).

Fidèle à lui-même mon Petit Dhomme ne s'est pas laissé abattre et je l'ai parfaitement retrouvé dans le compte-rendu qu'elle m'en a fait!
Ce Petit-Bout-De-Cul, têtu comme une pioche qui a voulu endormir ses gardiens et a échafaudé un plan pour se barrer en douce... C'est tellement LUI!
Les mêmes détermination et créativité sans borne en matière de "bêtises" qu'à la maison!


"A la Courte Echelle j'ai pas ma mère mais j'ai des idées pour y remédier!"    ;-)
Zébulon, 26 mois, mon Petit Breton des Îles.

2 commentaires:

  1. Je me re bidonne à la tentative d'évasion du Zébulon :D
    Et j'ai envie de te faire un gros câlin pour cette vérité si cruellement concrète à ce moment là.
    Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais la gentille Dame elle me raconte ça, ben ma boule au ventre est aussitôt partie, j'ai pas pu m'empêcher de rire et de sortir "ah ça ne m'étonne pas de lui!".
      Sinon, clairement je me suis pris une vielle baffe en voyant tous ces papas présents et attentionnés... :/
      kISS ma poolète!

      Supprimer

Qu'en dis-tu?