samedi 24 novembre 2012

Appelez moi Maïté Turner


Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons passé mes enfants et moi 3 jours chez mes grands-parents, aka Papis (prononcez Papisss) et Mimi.
Mes grands-parents, je les aime d'Amour, aucun doute là dessus!
Comme tout le monde ils ont chacun leurs petites manies, lubies, tics, habitudes etc..., mais eux plus que les autres je dirais...

Par exemple, chaque soir et ce depuis 30 ans, une fois la vaisselle du dîner faite, la table du petit-déjeuner est mise illico presto! Ainsi tout-il-est-prêt pour le lendemain matin (des fois qu'ils seraient en retard pour aller acheter le journal ou le pain... Faut pas croire mais à la retraite le temps presse!).^^
Et le matin justement, dans les minutes qui suivent la fin de son petit-déjeuner, Mimi s'attelle à la préparation du repas de midi, parfois même celui du soir.
Donc toi, au saut du lit, tu descends en essayant d'émerger (la tête dans le luc et les yeux en trou de pine), guidée par ta seule volonté de boire un café... tranquille! 
Et là, à mesure que tu approches de la cuisine, de douces effluves viennent te chatouiller les narines... 
Ton café sera donc, au choix: saveur poisson, choux, merguez, agneau, oignons bref, un régal! 
Rien de tel pour bien démarrer la journée que l'odeur d'une tarte aux poireaux!



Un peu de tête de veau avec ton café ma chérie?




Mais bref, le sujet de cet article n'est pas de lister tous les tocs de mes grands-parents, sinon on y serait encore demain.

Non, aujourd'hui je voudrais vous relater la dernière lubie de Mimi...


Mimi est bretonne, est comme toute bretonne qui se respecte, elle est têtue comme un menhir (oui, les menhirs sont très tétus!).
Mimi a donc unilatéralement décidé en accord avec elle-même qu'il me fallait AB-SO-LU-MENT une cocotte-minute... 
Selon Mimi, si t'as pas de cocotte-minute à 27 ans t'as raté ta life!
Elle a donc passé la 1ière journée de notre séjour à me lister tous les nombreux (trèèès nombreux...) avantages qu'offre un tel objet.
Pas contrariante, je lui ai dit qu'effectivement, dans l'absolu avoir une cocotte-minute, ça serait trop-super-méga-top-moumoute!

A ce stade du billet il faut quand même que je te précise que je suis à la cuisine ce qu'Afida Turner est au bon goût et à la distinction... 



Le rôti de morue, ma spécialité!

J'te vends du rêve  hein!
Je ne cuisine pas, DU TOUT!  (du moins pas pour moi...) 
Je faisais moi-même les purées et compotes de Zébulon au début de sa diversification (BabyCook mon ami) puis, quand il a été en âge de manger "comme moi", mon pote Picard a pris le relais. 
C'est bien simple, j'ai été la plus proche voisine d'un de leurs magasins pendant 2 ans et je peux certifier qu'ils ont explosé leur chiffre d'affaire grâce à moi durant cette période.
 On est devenues best friends for ever les vendeuses et moi: on s'appelait par nos p'tits noms, limite on se claquait la bise! Quand au responsable du magasin, je le grillais à se frotter les mains quand il m'apercevait  sur le parking.

Tu l'auras compris, je suis une véritable calamité culinaire.
J'aime la bonne bouffe hein attention! Je suis fin gourmet, mais quand ce sont les autres qui cuisinent. 
(bon, par contre je peux aussi me nourrir exclusivement de Granolas pendant des jours et des jours).


Tout ça pour dire que l'idée fixe de Mimi consistant à me doter d'une cocotte pour faire de bons petits plats tous plus élaborés les uns que les autres me faisait rire (intérieurement).
Pour avoir la paix  aller dans son sens, je lui ai dit que j'allais m'en procurer une incessamment sous peu
(Le Bon Coin doit regorger de ce type d'annonces non? Je me suis donc dit que j'en achèterai une d'occaz' pour faire plaisir à ma Petite Mimi).


Après une (longue) journée vouée au culte de la cocotte-minute, je vais me coucher.
Tu penses bien que je n'ai pas rêvé de casserole sous pression toute la nuit et qu'en me levant j'avais autre chose en tête!

En ce 2ièm jours et comme à son habitude, Mimi s'empresse de faire ses petites "commissions" du matin, rituel immuable depuis des décennies.

Pendant ce temps j'émerge, déjeune, habille mes Greffons... Rien de bien palpitant donc!

Pis d'un coup d'un seul, que vois-je arriver?!!
Ma petite Mimi (1m45 à tout casser), ramenant tant bien que mal (plutôt mal...) une énormissime boîte, quasi plus grosse qu'elle.

"Oh putain c'est pas vrai?!!! Elle a dû en rêver toute la nuit de cette putain de cocotte!

Elle me déballe donc, fière comme une poulette de compèt' l'objet de ses rêves... et là...
THE truc high tech (je savais même pas qu'une telle chose puisse exister!) avé le minuteur électronique, le clispo-contrôle (ou j'sais pas quoi), les différents paniers, les poignées rabattables itou itou...
Je pense qu'en la boostant un chouilla elle pourrait faire fusée!

Ah oui en effet Mimi, ça c'est de la cocotte de compèt'!


Wonderful!  oÔ

Pour vous situer le truc, Papisss et Mimi habitent un petit patelin des Côtes d'Armor (le Cap Fréhel, toussa toussa...) soit 1000 habitants à l'année (que des vieux ou des pêcheurs) et 300 000 l'été.
Donc quand ma petite Mimi, haute comme 3 pommes s'est rendue dans la seule quincaillerie du bourg et a demandé avec sa toute petite voix "auriez-vous des cocottes-minutes Monsieur? C'est pour ma petite-fille",  j'te dis pas comme le connard de bonhomme (qui ne vend d'habitude que des merdouilles à 2 balles: genre épluches patates et passoires l'hiver, pelles et seaux l'été) il l'a vue arriver de loin en kiffant sa race!
Il lui a donc sorti THE cocotte-dernier-cri, qu'il a dû lui vendre la peau des rouleaux...


Ma Petite Mimi que j'aime si fort, mais pourquoi, POURQUOI avoir dépensé plus d'une centaine d'euros (au bas mot) dans un truc dont je ne me servirai que trop rarement?! (voire quasiment jamais...)

Bon, ça je lui ai pas dit, tu penses bien...
Elle était trop contente de sa trouvaille, pensant me faire super plaisir!
J'te dis elle a dû y penser toute la nuit, trop pressée d'être au lendemain pour aller chercher le graal des appareils ménagers...

( moi j'aurais bien été péter les dents de ce connard de quincailler qui a bien senti qu'il pouvait lui refourguer le truc le plus cher du marché! Sachant qu'en plus les prix sont indécents dans sa boutique de merde, je n'ose imaginer combien elle a dépensé, ni combien elle aurait pu "économiser" en achetant exactement le même modèle partout ailleurs que chez ce voleur).



M'enfin...

Toujours aussi emballée qu'elle était par son acquisition, Mimi a commencé par m'expliquer comment fonctionnait ce bijou de technologie:
- "Tu veux qu'on l'essaye tout de suite ma chérie?"
- "Oh non Mimi, t'en fais pas, j'ai envie d'apprendre à dompter LA bête tranquillement chez moi! Comme ça je pourrai vous faire tous plein de petits plats la prochaine fois que vous viendrez!" (sic!)
 (bah quoi?! Oh ça va hein, je vous vois là avec vos moues moqueuses!).






...Nous étions donc à la moitié du séjour...

La seconde moitié fût l'occasion pour Mimi de me lister TOUTES les mirifiques recettes, plus élaborées les unes que les autres que je pourrai faire avé LA bête...




Nous sommes rentrés depuis maintenant 15 jours, et depuis la cocotte est... toujours dans son carton...
J'ai honte!
(oui suffisamment ne t'en fais pas! Pas la peine d'en rajouter avec ton regard désapprobateur de-la-mort-qui-tue!)


MAIS j'ai pris la résolution suivante: la diversification de ma Douce DouDou devant commencer d'ici 1,5 à 2 mois, j'alternerai cuisson vapeur BabyCook ET cocotte.
On va commencer soft hein, avec des soupes, des purées et des compotes!
Pour les blanquettes, bourguignons et autres références de notre patrimoine culinaire, on va y aller crescendo!
D'ici 2 ou 3 ans je devrais être en mesure de concocter une poule ou pot!

Et qui sait, d'ici 2 ou 3 ans, peut-être aurais-je un nouvel Homme dans ma vie?
Alors mes futurs talents de cuisinière me permettront de le combler à tous points de vue!

Ô grande Maïté, puisses-tu révéler en moi le savoir faire culinaire ET le bon goût vestimentaire! 




16 commentaires:

  1. Moi aussi suis comme toi: aime la bonne bouffe mais pas cuisiner. Ceci dit une cocotte est vraiment utile mais il faut les idées; juste les soupes tu coupes tes légumes (eh oui un peu long mais quand tes loulous seront grands ils feront une joie de le faire), un peu d'eau un bouillon, et 15 minutes c'est prêt! eh non il faut mixer, ton super appareil sait faire ça? ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis promis de commencer à faire de bonnes petites souplettes pour mon Zébulon dés maintenant(enfin à partir de la semaine prochaine quoi!) et ma DouDou d'ici quelque temps (puis pour leur Maman aussi accessoirement!).
      C'est de saison et puis y'a quand même moyen de faire de super chouettes soupes vite flèche bien faiche!
      Et ma Petite Mimi m'a aussi trouvé un pied de poule (?) (je crois que ça s'appelle comme ça?) c'est à dire le petit appareil exprès pour mixer les souplettes.
      Donc aucune excuse pour ne pas m'y mettre!

      Supprimer
  2. Je continue à adorer ta façon d'écrire. Continue a me faire rire, s'il te plait, s'il te plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh OUI!!!! (mais vous êtes folles?!?!)
      Oh OUIIIIIIIIII!!! <3 <3 <3

      Supprimer
  3. Notre cocotte (surnom bien réducteur quand on sait qu'elle a coûté plusieurs centaines d'euros à la généreuse personne qui nous l'a offerte en guise de cadeau de mariage) ne sert guère qu'à cuire les patates de la raclette annuelle, autant dire qu'à ce rythme elle ne sera sans doute jamais amortie. Il faut dire qu'avec une contenance de 8L je vois mal ce que je pourrais faire d'autre dedans. Nous ne sommes que 3 à table pour l'instant. Mais bon il parait que c'est THE indispensable dans une cuisine digne de ce nom...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah tiens ma mienne aussi elle fait 8L!
      Et moi je n'ai point d'Homme avec l'appétit qui va avec!
      Puis toi t'as quand même la meilleurs des excuses pour ne pas utiliser de cocotte, dotée que tu es du célébrissime Momix! Veinarde va!

      Supprimer
  4. Bon bein moi j en ai pas mais j en reverai 8 L ca serait le top pour ma marmaille mdr ,mais bon vous le savez hein moi aussi je suis une Mimi croisé avec maithé du 21 eme siecle à 29 ans .....
    j ai lu avec plaisir ton recit ce fut comme a chaque fois un pure moment de bonheur me tarde déja le prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais toi ma PaP' tu me files des complexes tellement tu gères ET avec tes enfants ET dans l'entretient de ta maison ET dans tous les trop-délicieux petits plats que tu leurs mitonnes chaque jour! <3

      Supprimer
  5. Eh bah heureusement qu'elle ne t'as pas parlé du thermomix LOL lui il coute 1000 € !!!
    En tout cas ta grand mère Mimi est adorable :)
    Rien que pour ça tu te dois de l'utiliser au moins une fois
    Même si tu crames le fond de la cocotte je suis sure qu'elle est tellement moderne qu'elle doit avoir un extincteur intégré :)
    Mais bon ici c'est pareil et de lire ton billet me fait totalement déculpabiliser!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est super ma Mimi! Je la charrie dans ce billet mais je les aimes plus fort que tout mes grands-parents!
      Et puis je vais l'utiliser ma cocotte! Suffit juste que je commence... Je suis comme ça moi: des fois j'ai du mal à m'y mettre mais une fois lancée on peut plus m'arrêter!
      Là en plus c'est la saison idéale pour me lancer dans le mitonnage de tout plein de bonnes soupes!
      Ravie de savoir qu'en tous cas je ne suis pas seule! Et si mon billet t'a fait rire et t'a aider à déculpabiliser alors j'ai réussi à 2000%! C'est exactement le (modeste!) but de ce blog: faire rire, dédramatiser, déculpabiliser et s'entraider!

      Supprimer
  6. :D excellent ! moi aussi c'est ma mamie qui m'a offert ma cocotte ! t'inquiète tu finiras par t'en servir...
    et moi aussi picard est mon ami, la dernière gérante elle m'a invitée à son pot de départ avec les filles ! se voir tous les 2 jours ça crée des liens :D
    en passant bravo pour ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alounette!
      Ah moi j'ai pas attendu le départ en retraite du gérant de mon-voisin-Picard, j'ai déménagé avant.
      Mais si ça avait été le cas, il aurait eu intérêt de me payer une sacrée bolée parce que sa retraite, j'y ai largement contribué! :D

      Et tout comme une certaine Pascale4, ton pseudo me dit bizarrement quelque chose... ;-)

      Supprimer
  7. Franchement une cocotte c'est terrible, potages pot au feu, bourguignon, la mienne est vieille et moche (récupérée de chez ma mère grand) mais elle fait bien son boulot. Sinon côté cuisine, y'a des trucs faciles et rapide à faire notamment les quiches. J'suis pas une pro mais j'm'en sors quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Claire, quand je te dis qu'on allait bien s'entendre!
      Déjà, avant même de lire ton com', ton pseudo m'a fait trop rire et m'a mis la patate!
      Et puis sinon, côté cuisine, si y'a bien un truc que je maîtrise c'est justement les quiches (peut-être parce que j'en suis moi-même une me diras-tu!).
      Mais j'ai pris la résolution de m'y mettre pour de bon, le net regorge de sites pour les pas doué(e)s comme moi en cuisine. Je PEUX le faire! :-)
      (enfin, si on survit à la fin du monde!) ;D

      Supprimer
  8. Anonyme GENRE ! Neninette.6 décembre 2012 à 22:15

    C'est fort dommage que tu ne racontes pas l'épisode du manteau au marché.
    "Mum solo" sait super bien cuisiner... les pâtes.
    En tout genre hein attention, mais ... Ca s'arrête là.
    Quand on fait les courses ensemble, le panier est rempli uniquement de granola (si c'est juste pour elle.)
    J'ai envie de dire que la cocotte va bientôt servir de cendrier.

    Blagépart, tu me fait tellement marrer, tu égaies mes semaines ma frang'd'amour.

    Tm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'aime moi aussi Falucette... Mais on ne divulgue pas comme ça les secrets inavouables d'une piètre cuisinière!

      Supprimer

Qu'en dis-tu?